Avec 295 grands électeurs, Donald Trump a remporté la victoire à l'élection présidentielle américaine, surpassant Kamala Harris, qui a obtenu 226 grands électeurs. Ces résultats, bien que partiels, indiquent que Trump a dépassé le seuil nécessaire pour être élu président. La tendance des États restants joue en sa faveur, marquant ainsi son retour avec une majorité écrasante, non seulement à la présidence, mais aussi au Sénat et à la Chambre des représentants. De plus, il a obtenu un soutien significatif à l'échelle des gouverneurs, ce qui lui permettra de gouverner sans grandes difficultés.
Les réactions internationales ne se sont pas fait attendre. En République démocratique du Congo, la présidence a réagi par un tweet :
« Au nom du peuple congolais et en son nom propre, le Président Félix Tshisekedi adresse ses vives félicitations à Donald Trump pour sa belle victoire à l'élection présidentielle des #USA. Le Chef de l’État se dit prêt à collaborer avec le nouveau Président américain élu et à approfondir le partenariat stratégique entre la #RDC et les #ÉtatsUnis, qui entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération. »
Le 47e président des États-Unis d'Amérique sera investi le 20 janvier 2025 à Washington, D.C