L’honorable OMEGA MBADU Questeur de l’assemblée provinciale du Kongo Central, défend les intérêts transporteurs congolais.

L’honorable OMEGA MBADU Questeur de l’assemblée provinciale du Kongo Central, défend les intérêts transporteurs congolais.

Proche de la population et déterminé à défendre les intérêts nationaux dans le secteur des transports, l’honorable Omega Mbadu a récemment introduit une motion d'information adressée au ministre provincial des Transports concernant la problématique de la sous-traitance dans le secteur des transports. Cette initiative fait suite à une rencontre avec une association de transporteurs congolais qui ont exprimé leurs préoccupations sur la question.


Se basant sur la loi n°17/001 du 18 février 2017, qui fixe les règles de la sous-traitance dans le secteur privé et réserve cette activité exclusivement aux entreprises congolaises, l'honorable Omega Mbadu a soulevé une problématique cruciale : les importateurs et les grandes entreprises privilégient souvent les entreprises étrangères dans leur chaîne de valeur. Cette pratique pose un problème économique majeur, car les entreprises étrangères ont généralement plus de facilité à mobiliser des capitaux pour investir, au détriment des entreprises congolaises qui peinent à obtenir des marchés dans le même secteur.


L'honorable Omega Mbadu a plaidé pour que l'Assemblée provinciale veille à l'application stricte de la loi. Il a sollicité l'inscription de cette problématique à l'ordre du jour du service ECOFIN de l’assemblée provinciale, afin de réunir toutes les parties concernées et de défendre les droits des compatriotes congolais.

Cette démarche vise à renforcer la compétitivité des entreprises locales et à garantir que les bénéfices économiques de la sous-traitance profitent avant tout aux Congolais.

Partager sur :

© 2024 Mille News. Tous droits réservés.